«À minuit moins une de l'effondrement du système de soins aux aînés», dit une médecin

QUÉBEC — Une coalition d'organismes réclame des CLSC ouverts 24h sur 24, 7 jours sur 7, comme porte d'entrée principale pour les aînés requérant des services à domicile. C'est une des propositions qui ressort d'un Rendez-vous national sur le maintien à domicile qui s'est tenu à Québec mercredi.

Article de The Canadian Press
May 9, 2024

Les services de soutien à domicile vont des services d'aide domestique au gardiennage, dépannage, nutrition, tâches familiales, soins personnels, etc.

Actuellement, seule une minorité d'aînés a pleinement accès à tous les services à domicile qu'elle requiert et la Commissaire à la santé et au bien-être a conclu que le bilan du système actuel est «inquiétant»: il ne répond qu'à 10,7 % des besoins en heures de soutien.

Or la Coalition pour la dignité des aînés qui a organisé le Rendez-vous de mercredi réclame l'adoption d'une loi-cadre qui reconnaît le droit à un logement abordable et adapté, ainsi que le droit à l'accès aux services à domicile - ce qui obligerait l'État à donner les services à tous.  

Cependant, la coalition a abandonné une des recommandations proposées en raison de dissensions, soit le versement d'une «allocation autonomie» aux personnes de 65 ans et plus pour qu'elles puissent ainsi obtenir toutes sortes de services assurant leur maintien à domicile.

Vidéo associée: Des employés sous «contrat de bénévole» payés 10$ l’heure ont nettoyé des hôpitaux de Montréal (Le Devoir)

Lire l'article complet

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/%C3%A0-minuit-moins-une-de-l-effondrement-du-syst%C3%A8me-de-soins-aux-a%C3%AEn%C3%A9s-dit-un-m%C3%A9decin/ar-BB1m24Tk?ocid=msedgntp&pc=ACTS&cvid=bb26350a96374ffab989fc64a19facdb&ei=22Soins aux aînés